Compte-rendu + interview : match du 30/09 contre Chalons

Compte-rendu de match

Le début de match commence sur un faux rythme avec un palet qui va rapidement dans les deux sens de la patinoire mais sans réelle construction de jeu pour les deux équipes.

EVH91 est pénalisé deux fois de suite et se retrouve en double infériorité numérique.
Malgré une bonne défense, Chalons marque le premier but sur un jeu rapide et un tir croisé.
A 4 contre 5, les bleus et jaune arrivent à garder leur cage grâce à 2 arrêts successifs de Pavol Smik.

Le premier tir dangereux pour EVH91 vient de Kévin Ledoux au bout de 5mn de jeu. Ses coéquipiers commencent ensuite à trouver leur rythme et à être dangereux. Cette domination se transforme en but grâce à une belle contre-attaque conclue par Milan Vastusko assisté de Marouillat et Ledoux.

Dans la 2e partie du 1er tiers, aucune équipe ne domine. Après un but refusé aux essonniens pour crosse haute, les équipes retournent au vestiaire à égalité sans qu’aucune équipe n’ait pris l’ascendant et n’arrive à imposer son jeu.

Le 2e tiers commence approximativement pour EVH91 avec beaucoup de passes approximatives et/ou ratées. Suite à un cafouillage devant la cage de Pavol Smik, le palet ressort pour un défenseur Chalonnais qui shoote et marque.
Il y a plus d’envie qu’au 1er tiers mais tous les duels vont dans le sens de Chalons. Malgré plusieurs actions près de la cage chalonnaise (shoot de Rado après un bon travail de Ledoux, Moody qui joue bien avec Papaux qui manque le coche ou encore Turpin qui lance après un bon pressing de Boby), Chalons reste dangereux à chaque fois avec leur contre-attaque. Justement, sur une énième contre-attaque, Chalons obtient un tir de pénalité et marque.

En milieu de 2e tiers, Berardet se retrouve à terre après une crosse haute. Le joueur de Chalons écope d’une pénalité de 5+20. Sur cette supériorité, EVH se met en place et se créé des occasions mais le gardien adverse repousse tous les palets.
Chalons continue son bon travail défensif pour bloquer la zone neutre. Le bleus et jaune semblent fébriles même en supériorité à l’image de Jeannette qui perd le palet juste devant son gardien.

Le 2e tiers se finit et l’avantage est net pour Chalons qui met le pressing où il faut et joue à fond les contre-attaques. Nos joueurs ont un jeu trop brouillon avec trop de déchets techniques pour imposer leur jeu.

Les bleus et jaune accélèrent dès le début le 3e tiers mais il y a toujours une crosse ou un patin de Chalons pour gêner le jeu. Les pénalités s’enchainent dans les 2 camps et seul Chalons marque en supériorité numérique après un cafouillage devant le gardien.
Sur le reste du tiers, EVH91 tente de pousser pour revenir au score mais de façon trop imprécise.

 

Jérome Pourtanel, coach EVH91

Peux-tu nous donner ton sentiment sur le match ?

Nous étions dans un état d’euphorie suite à la victoire à Wasquehal de la semaine dernière sans nos joueurs étrangers offensifs. Ce soir, l’équipe s’est un peu reposée sur eux mais malheureusement ils n’ont pas été plus productifs que les autres.
Le début de match avec le fait d’accepter que palet reste à l’adverse pendant les 4 minutes de pénalité, cela a fait que les joueurs n’ont pas pris conscience de l’importance de prendre le jeu en main, de porter le palet et être dominant. Du coup, nous sommes restés fébriles avec certains joueurs qui n’étaient pas très bien défensivement et je regrette le manque d’impact dans le match.

Nous avons attaqué le 2e tiers avec d’autres ambition en étant, je pense, dominant. Après, dans le travail de duel en un contre un, on n’était pas dominant. Et quand les duels sont gagnés dans la volonté de faire, le palet va dans le bon sens et ce n’était pas le cas pour nous.

Dans le 3e tiers, Chalons décide de ne plus jouer, mais on manque de maturité, on est un peu énervés, on manque de lucidité et on se prend un vilain contre. Ensuite le 4e but est anecdotique. Je regrette le manque de maturité de l’équipe qui doit continuer à travailler pour se galvaniser, pour être forte et se sentir forte et notamment à domicile.

Mans Papaux, capitaine EVH91

Parle-nous de ton nouveau rôle de capitaine.

Le passage avec Kévin Ledoux se fait naturellement. C’est la première fois que j’ai cette responsabilité et je me fais aider par Kévin et Guillaume Jeannette qui sont plus expérimentés. Je pense être un bon relais entre les jeunes et les générations au-dessus car je suis juste entre les deux et c’est une belle expérience pour moi.

Peux-tu nous donner ton sentiment sur le match ?

Nous faisons une très mauvaise entame de match avec une double infériorité. Inconsciemment, nous nous sommes vus trop beau après un bon match à l’extérieur sans nos étrangers. Et pourtant on avait déjà vécu le même scénario pendant les matchs de préparation avec un bon premier week-end et ensuite nous nous étions fait battre sur le week-end d’après. Ce match prouve que ça ne nous a pas servi de leçon. Nous ne sommes pas encore une équipe assez talentueuse pour nous permettre ce genre de début de match. Si le palet n’allait pas dans notre sens, c’est certainement qu’on ne le voulait pas assez.

Ensuite, Chalons a bien joué en bloquant leur zone et nous n’étions pas assez créatifs, sans mouvement avec un jeu trop stéréotypé. Du coté de Chalons, il y a pas mal d’étrangers avec de l’expérience qui savent attendre et partir en contre au bon moment.

 

Publié dans Mise en avant, [D2]

Thématique