Entretien avec Francis Larivée (nouveau coach D2 et responsable du hockey majeur EVH91) et Olivier Tassain (président du club)
Bonjour Francis, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?
J’ai été gardien de but au Canada et j’ai fait une petite carrière en Amérique du Nord : j’ai été champion du monde avec l’équipe junior de Québec (défi mondial u17 en 1994) avec une victoire en finale contre les USA.
J’ai ensuite été sélectionné par les Maple Leafs de Toronto au deuxième tour de ronde en 1996 et j’ai signé un contrat de 3 ans avec l’organisation. J’ai fait des apparitions dans des matchs hors concours et en tant qu’auxiliaire dans des matchs de championnat. Ensuite j’ai arrêté le hockey pendant 3 ans et fait plusieurs voyages en Europe.
Lors d’un séjour en France, j’ai rencontré Eric Lamoureux qui entrainait à Viry et Christian Vigier président de l’époque. Après des discussions avec eux, j’ai recommencé à jouer au hockey, il y a 17 ans au Club de Viry-Châtillon où je suis resté pendant 7 ans. J’ai vécu la montée en Division 1 avec Sébastien Roujon en entraîneur à l’époque. Puis j’ai également coaché avec lui.
Je suis ensuite parti pendant 10 ans au club voisin de Meudon, tout en continuant à habiter à Viry-Châtillon.
L’été dernier, j’ai été en contact avec Sébastien et la direction du club. De façon assez inattendue pour moi, le club m’a proposé de venir entraîner ici. Inattendu car je ne m’attendais pas du tout à ça mais j’ai été agréablement surpris et très content de revenir dans mon premier club en France. J’étais également très excité de travailler avec Sébastien mais il a très beau challenge devant lui et je suis très content pour lui car c’est quelqu’un qui a compté dans mon expérience de joueur et coach.
Comment s’est passé ton arrivée au club ?
Il a d’abord fallu faire un état des lieux avec les joueurs, le staff et la direction et faire une première rencontre avec les joueurs pour présenter le projet.
J’ai rencontré tous les joueurs individuellement car tous les joueurs me connaissent mais je ne suis pas la même personne qu’il y a 10 ans. Quand j’étais au club, il y a des joueurs comme Alexis Gautron que j’entraînais quand il était U15 mais je ne suis plus le même et j’ai beaucoup plus d’expérience. Pour des joueurs comme Kevin Ledoux, Michael Marouillat ou Guillaume Jeannette, ce sont des personnes que je connais et avec qui j’ai vécu la montée en Division 1 en tant que coéquipier.
Ensuite, avec Sébastien, nous avons réfléchi à quel joueur nous pouvions faire venir même si j’avais un peu de retard dans la préparation par rapport à d’autres équipes. Cela n’a pas été facile mais nous avons réussi à faire revenir des joueurs comme Jérémy Pigeot ou Gaëtan Melin.
En tout cas, quand nous avons réfléchi à la constitution de l’équipe, nous ne voulions pas regrouper 6, 7 ou 8 joueurs canadiens, tchéques ou slovaques avec en face des joueurs français; on voulait une vraie mixité dans le groupe.
Comment s’est passée la préparation de saison ?
Nous avons fait déjà deux premiers matchs contre Dijon avec la volonté d’utiliser beaucoup de joueurs junior car j’attends beaucoup de ces jeunes joueurs qui sont le futur du club. Il faut qu’ils gagnent en expérience.
Ces deux premiers matchs étaient un peu à double tranchant car en jouant contre des équipes de division inférieure, tu peux te mettre à un niveau plus bas donc ça peut être compliqué à analyser.
Ensuite le match contre Meudon, nous a permis d’avoir une meilleure évaluation même si nous étions fatigué physiquement après notre préparation qui a débuté le 18 août mais Meudon était dans le même cas en enchaînant trois matchs en trois soirs.
Nous avons fait un match contre Chalon également mais qui n’était pas venu avec son équipe type et ni avec tous ses cadres. Pour finir, nous avons joué à Rouen : c’est toujours une équipe qui patine avec des jeunes joueurs qui aspirent à jouer en Ligue Magnus.
Pour ces matchs, les résultats n’ont jamais été un vrai objectif ; l’objectif était surtout de comprendre ce qu’on voulait mettre en place et que les joueurs adhèrent aux grandes lignes du projet et que nous échangions tous ensemble.
Ce sont les joueurs qui ont défini ensemble ce qu’il avait envie de faire et moi je suis le garant de cette ligne de conduite. Ils ont des envies, ils veulent se donner les moyens de faire une bonne saison et ils veulent ne pas répéter ce qui s’est passé les précédentes saisons au printemps.
Bonne chance à toi et à toute l’équipe pour cette nouvelle saison.
Olivier, peux-tu nous parler des changements intervenus pendant l’été ?
Effectivement, il y a eu beaucoup de changements cet été au sein de l’encadrement sportif. Une des premières surprises pour le bureau et pour les encadrants sportifs notamment ceux qui arrivent comme Francis, était le départ de Seb à qui la Fédération a proposé un nouveau challenge à portée nationale et internationale. Par rapport à ça, nous avions beaucoup de mal à le retenir et nous lui souhaitons bonne chance.
Nous allons faire au mieux pour que le projet qu’il a construit et proposé depuis plusieurs années, continue et soit mené à bien avec l’encadrement auquel nous faisons complètement confiance.
L’autre changement est le départ de Jan Timko à cause d’un problème contractuel car il nous fallait un encadrant disponible à temps complet.
Après avoir eu plusieurs contacts avec différents entraîneurs, notre choix est allé sur Francis car c’est son club de cœur et qu’il avait une grande envie de revenir quand nous l’avons rencontré. C’était cette envie et cette expérience que nous recherchions et en plus, il a l’avantage d’habiter à Viry-Châtillon.
L’organisation du club a été modifiée car Francis reprend toute la partie du hockey majeur depuis les U17 jusqu’à l’équipe senior. Arnaud François va chapeauter la direction sportive pour tout le hockey mineur : de l’école de glace jusqu’aux U15.
Arnaud et Francis sont des gens qui se connaissent car ils ont joué et entraîné ensemble et vont donc gérer tout l’aspect sportif de la structure avec tous les autres encadrants du club dans les différentes catégories.
Les objectifs du club cette année en d2 n’ont pas complètement changé : arrivé à la meilleure place possible en fin de saison régulière pour se mettre dans une position favorable pour les playoffs.
Cette année, l’objectif n’est pas totalement en terme de résultats mais en montée en puissance et en qualité de jeu chez les juniors et l’intégration des jeunes dans l’équipe senior. Beaucoup de choses vont changer sur les 3 prochaines années dans la réglementation de la fédération avec une limitation du nombre de joueurs sur la feuille de match et une augmentation des JFL (jeunes formés localement).
Nous avons toujours été et nous sommes un club formateur, nous avons des jeunes de qualité et nous devons continuer à les développer.
Pour les féminines qui ont été vice-champion de France la saison précédente, l’objectif est également d’intégrer une nouvelle génération de filles qui arrivent cette année avec une saison de transition et de passage de relais.