Jérôme Pourtanel coach
Il faut que nous arrivions à une certaine régularité. Cette équipe est très intéressante techniquement – plein de joueurs agiles et techniques – mais il faut maintenant en faire des vrais guerriers, et quand tout le monde sera en confiance je pense que ça fonctionnera. Meudon est notre « bête noire ».
On avait que le club avait fait pas mal de choses pour mettre une bonne dynamique sur ce match et attirer du monde. Nous avions été prévenus de faire attention à ne pas être distrait par ce qui allait se passer autour de nous et nous servir de ça pour bien démarrer le match pied au plancher mais on a fait l’inverse. On finit le 1er tiers à 0-2 contre une équipe moins talentueuse mais beaucoup plus disciplinée et organisée et qui certainement en voulait plus.
A début du 2e tiers, nous avons une petite réaction qui nous permet de marquer, mais nous sommes trop puérils dans notre jeu et on se prend un but dans la foulée alors qu’on fait tout pour relancer la machine. Au 3e tiers, nous avons profité des supériorités pour marquer contrairement au match à Evry contre Chalons où notre powerplay n’avait pas été efficace. On peut aussi voir du positif car c’est ce qui nous permet d’égaliser. Mais ensuite on se reprend un but à 1 minute de la fin. Ensuite on pousse fort et on arrive à marquer à 7s du buzzer.
En prolongation, ça bascule de leur côté mais on a mis trop d’énergie pour revenir à chaque fois dans le match. On se met en difficulté tout seul. Nous devons arrêter de croire que sur le papier on est plus fort que les autres car sur la glace ça ne se voit pas. Faisons profil bas et continuons à travailler.
Concernant le public ce soir, nous sommes contents de voir autant de monde à nos matchs et ça doit nous booster encore plus. Les dirigeants sont dans une bonne dynamique et c’est embêtant de les décevoir.
Nous allons bien travailler à l’entrainement la semaine prochaine pour préparer la venue des Français Volants. Ce match serra compliqué mais on sait jouer au hockey et on espère qu’il y aura du monde pour nous soutenir.
C’est dommage de perdre ce soir avec tout le public présent. On aurait dû mieux faire.
Le match commence mal pour nous : nous n’avons pas suivi le système sur le 1er tiers ; on doit se poser les bonnes questions pour respecter les consignes du coach et ensuite il faut qu’on mette individuellement plus d’envie pour le jeu et du travail pour se battre pour son coéquipier.
Il y a eu un peu trop de relâchement après la victoire 8-0 contre un promu. On avait bien joué ce match (Valenciennes le 14/10/2017) mais il reste encore des grosses équipes donc on doit continuer à travailler.
Sur le 2e tiers, on devait fermer derrière pour ne pas prendre de but. On marque un but, on se relâche, on oublie la consigne et on reprend un but de suite. Du coup, ça nous ralentit dans notre remontée.
Sur le 3e tiers, on marque sur nos supériorités. On a réussi des powerplay qui fonctionnent bien, comme à Valenciennes, donc ça nous aide bien à revenir dans le match. Il faut également travailler notre 5 contre 3 car nous n’avons pas été très efficaces.
Pour la prolongation, on sait que c’est du 3 contre 3. Nous devons jouer homme à homme et nous ne l’avons pas bien fait : au 1er shift, on shoote en dehors de la cage et ça repart directement en contre. Il faut qu’on retravaille ces phases. Pour le but, le joueur a trop d’espace ce qui lui permet de prendre une bonne passe et a le temps de lancer à la cage.
Une semaine de travail nous attend pour préparer le match de la semaine prochaine et nous remettre en question. J’espère qu’il y aura autant de monde car ça fait plaisir de jouer dans ces conditions. On essaiera de montrer un autre visage, celui de la victoire.